LES TOCS

16/11/2023

TOCS : Qu'est ce que c'est ?

Les tocs se manifestent chez l'individu par des pensées et des idées obsédantes, des compulsions ainsi qu'une forte tendance à l'évitement. Les pensées négatives sont très présentes chez les individus souffrant de troubles obsessionnels compulsifs, ceux-ci ont également tendance à se dévaloriser et à donner plus de poids aux évènements négatifs que positifs.

La plupart du temps, ce trouble est déclenché suite à certains évènements comme un mariage, un avortement, une maladie, un accident, une agression, etc.

La sophrologie au secours des malades de TOC

Comment la sophrologie peut-elle aider à soigner les TOC ?

La sophrologie permet la relaxation physique et mentale, par la respiration abdominale et la pleine conscience de la présence de son corps et de l'instant présent. Le sophrologue va amener le patient vers un état de conscience modifiée, pour vivre des sensations agréables. Dans cet état particulier, entre veille et sommeil, l'activité du cerveau est en ondes alpha c'est-à-dire les ondes de l'imagination, de la création, de la méditation.

Ainsi, en travaillant et en utilisant ses cinq sens VAKOG, (visuel, auditif, kinesthésique, olfactif, gustatif), le patient peut se projeter dans une situation agréable et rassurante. Cet état de bien-être stimule le cerveau afin qu'il libère plus d'endorphines (sérotonine, dopamine…), des hormones qui font défaut en état de stress .

Quels sont les principes de la technique de l'EFT ?

L'EFT est une thérapie travaillant au niveau corporel, émotionnel, énergétique et psychologique. Il s'agit d'une méthode très efficace pour traiter les traumatismes et permet de se libérer des blocages émotionnels, des croyances limitantes et systèmes pensées négatives qui en découlent.

En libérant les émotions liées à des souvenirs ou des pensées anxiogènes, l'EFT lève le ou les blocages du système énergétique de l'organisme qui sont les causes du mal-être et de leurs symptômes. Le principe est de stimuler des points précis sur le visage, le torse et la main en les percutant avec deux doigts. Ces « tapotages » sont accompagnés d'un discours visant à reconnaître son problème, tout en s'acceptant et s'appréciant tel que l'on est. Puis, à déprogrammer le comportement issu du problème, et enfin reprogrammer une nouvelle attitude


.À SAVOIR

Les séances de sophrologie ou d'EFT (emotional freedom techniques) peuvent durer entre 1h et 1h30 et coûte environ 45euros. Elles ne sont actuellement pas remboursées par la sécurité sociale mais peuvent être prises en charge par certaines mutuelles .