Le stress

09/10/2024

Le stress génère des symptômes dans trois domaines : Émotionnels : irritation, nervosité, inquiétude, mélancolie, troubles de la concentration, de la mémoire, faible estime de soi, mal-être, baisse de libido… Comportementaux : Repli sur soi, désorganisation, relations sociales et sentimentales difficiles et conflictuelles, tendance à l'addiction, consommation élevée d'alcool, tabac, caféine, sucre, médicaments, drogues. Physiques : Fatigue, insomnie, vertiges, accélération du rythme cardiaque, maux de tête, troubles digestifs, douleurs lombaires ou au niveau des cervicales, sensations d'oppression, sueurs inhabituelles, troubles de l'appétit.


Les personnes qui souffrent d'un stress chronique n'en sont pas toujours conscientes, et pensent qu'il n'y a rien à faire. Elles peuvent aussi souffrir, ponctuellement, de crises de stress aigu et de crise d'angoisses fréquentes. D'ailleurs, ce qui est considéré comme perception au stress varie énormément d'une personne à l'autre. Certaines situations stressent la plupart des gens, notamment lors de la grossesse, de l'éducation des enfants, de la difficulté de concilier travail et famille, ou encore la retraite à venir ..


Les traumatismes perturbent souvent le fonctionnement normal du système nerveux, entraînant des réponses de stress chroniques. En utilisant la théorie polyvagale, vous pouvez mieux comprendre vos  réactions traumatiques  c'est pourquoi je vous  propose des interventions ciblées . Cela inclut des techniques de régulation du système nerveux, comme les exercices de mouvement doux ou la visualisation sécurisante, qui aident à rétablir un sentiment de sécurité intérieure .

En intégrant la théorie polyvagale, la thérapie cognitivo-comportementale dans ma pratique de sophrologie et l'hypnose  en cabinet, je vous offre des outils puissants pour réguler votre système nerveux et améliorer votre bien-être. J'adapte ces techniques aux besoins spécifques de chaque client pour maximiser les bénéfces de mes séances. Ces approches ne se contentent pas d'apaiser les symptômes, elles aident mes clients à retrouver une stabilité et une résilience durables.

Coeurdialement. 

Sandrine 💌