Chakras : les causes des déséquilibres
Tous droits venus de la médecine ayurvédique, les chakras désignent des centres énergétiques dans notre corps. Le stress pourrait influer sur leur équilibre et entraîner des symptômes physiques, émotionnels ou psychiques.
Peu de monde les connaissent et pourtant : les chakras sont issus de la médecine traditionnelle indienne, dite ayurvédique, et remontent à plus de 5000 ans. Au nombre de 7 dans le corps, ils font partie du système énergétique de l'organisme et permettent de recevoir, de transmettre et de canaliser de l'énergie (aussi nommée Chi ou Qi). Lorsque les chakras sont déréglés des troubles apparaissent (mal-être, mauvaise hygiène de vie, stress...)
Plusieurs raisons peuvent provoquer des déséquilibres des chakras (à l'origine de troubles physiques et émotionnels), la principale étant sans doute le stress.
"Dans 90 % des cas, le stress et l'anxiété amènent des maladies. Or les principaux chakras sont situés le long du nerf vague qui est particulièrement sollicité lorsque l'on est stressé. Le nerf fonctionne mal et nos vortex d'énergie que sont les chakras sont bloqués. Quand on pose le doigt dessus, on sent très bien qu'ils sont tendus. Cela bloque les fonctions nerveuses et musculaires, les actions mentales rattachées à ces chakras. Et quand une partie du corps est bloquée, une partie de l'âme l'est aussi".L'idéal est donc de chercher la source du problème pour lutter contre l'origine du stress. En parallèle, il serait possible de débloquer les chakras pour se sentir mieux pendant un certain temps.
Lorsque l'énergie d'un ou plusieurs chakras est bloquée, il y a inévitablement des répercussions sur tous les autres chakras. Pour savoir si un chakra est bloqué, il faut d'abord prêter attention aux symptômes physiques et émotionnels, associés à chacun des chakras. De manière générale, un chakra bloqué provoque un état de fatigue généralisé. Des émotions négatives, telles que l'anxiété, la colère, la rigidité mentale ou la dévalorisation de soi, peuvent alors ressurgir. La créativité s'en voit limitée et les insécurités, exacerbées.
Pour débloquer un chakra, il faudra temps, patience et discipline. La pratique régulière du yoga, de la méditation et de la visualisation permet d'ouvrir un chakra bloqué.
💥je travaille activement sur un projet de séances en salle, afin qu'ensemble nous puissions dans l'harmonie et la convivialité libérer ces fameux centres energetiques . A SUIVRE 💥😉